top of page
photo livre de bibliothèque

Bienvenue dans ma tête

"Les proverbes sont toujours des platitudes jusqu'à ce que vous ayez personnellement fait l'expérience de leur vérité" Aldous Huxley

Certaines phrases croisées au fil de mes lectures, me heurtent avec la fulgurance d’un ballon, venu me cueillir en plein visage et dont la trace, invisible mais tenace, persiste longtemps après le choc.

À la manière de Dumbledore avec sa Pensine (réf: Harry Potter), je m’offre ici un espace précieux : une page où je dépose des mots, des idées, des "vérités" ou des questions qui me font réfléchir, qui m’éclairent ou simplement m’apaisent.

photo livre de bibliothèque

"Chaque personne que vous rencontrez livre une bataille dont vous ne connaissez rien, soyez gentils" Robin Williams 

 

La pensine :

Si l’on comprenait combien chacun cache un monde derrière les expressions de son visage, on apprendrait peut-être à regarder autrement.

Comment peut-on vraiment se comprendre, quand on n’a pas accès à ce qui se joue à l’intérieur de chacun ?
Peut-on se contenter de ce que l’autre laisse paraître, et malgré cela parvenir à l’accepter pleinement, tel qu’il est, et sans condition ?
D’où viennent les incompréhensions et les difficultés à vivre ensemble ?
Peut-être de cet écart entre ce que nous montrons et ce que nous gardons en nous, entre l’apparence et l’intime.

 

"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval"
Charlie Mackesy. >>>
illustration ouvrage Charlie Mackesy
photo Françoise Sagan
​« La vie n’a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle n’est rien, mais c’est à vous de lui donner un sens, et la valeur n’est pas autre chose que ce sens que vous choisissez » Sartre
 
La pensine :

Je cherche souvent le sens ! De ce qu'on fait ici, de ce que je fais ici, de ce que certains font ici... et pour trouver la confiance, il faut parfois avoir la foi.

"Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle"
<<< Françoise Sagan 

"L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie" Goethe​

​La pensine:

Que se passerait-il si l'on osait? Qu'est-ce que cela nous permettrait de vivre ? L'audace est une force créative. Oser, c'est déjà commencer à changer le monde. 

Le cercle des poètes disparus >>>
photo le cercle des poètes disparus
photo prix Nobel littérature
"Vous pouvez dire si une personne est habile par ses réponses. Vous pouvez dire si une personne est sage par ses questions" 
<<< Naguib Mahfouz (
Nobel de littérature 1988)
​La pensine :
Je crois que j’ai toujours aimé poser des questions. Pas tant celles qui cherchent à comprendre le fonctionnement d'une voiture… mais plutôt celles qui tentent de percer le mystère de l’Autre.
Peut-être que mon premier métier, celui d’architecte, répondait déjà à ce besoin : comprendre l’humain à travers ses espaces.
En entrant dans les maisons, en franchissant leur façade, c’est comme si je franchissais un seuil plus intime. Je m’approchais, peu à peu, de ce qui m’anime profondément : explorer ce qui fait fonctionner l’être humain, au-delà des apparences.

"Tu n'as pas besoin d'être parfait pour inspirer les gens, laisse-les plutôt être inspirés par la façon dont tu gères tes imperfections" Issa Padovani

​La pensine:

Mais pourquoi chercher à être parfait ?

Pour être aimé, pardi !

Nous avons tous envie d'être aimable, autrement dit "digne d'être aimé"

Les stratégies pour se sentir aimé sont infinies.

Et si la meilleure était celle qui consistait à s'aimer soi-même ?

Juste pour voir comment ça fait...

"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes, beaucoup plus que nos aptitudes" Dumbledor - J.K Rollings >>>
image Dumbledor Harry Potter
illustration canevas
"La vie est comme une broderie. On passe la première partie du coté extérieur, là où c'est très joli. On passe la seconde moitié de l'autre côté. C'est moins beau, mais on voit comment sont placés les fils" Arthur Schopenhauer
​La pensine :
Je crois que je suis passée de l'autre coté de la broderie par choix. Pour tenter de comprendre. Comprendre quoi ? Je ne sais pas encore mais je préfère ce coté, il me donne l'impression que je suis plus près du vrai.
bottom of page